100% allaitement, 100% happy

Les sachets de conservation pour bien préserver le lait maternel

Après une séance d’expression du lait, chaque mère doit trouver le moyen le plus sûr et le plus adapté pour conserver ce précieux liquide. Le lait maternel étant un aliment riche, mais également soumis à un équilibre micro-organique très précis(1) qui le rend idéal pour le nourrisson, il convient de tenter d’en conserver le maximum de propriétés lors de la conservation.

Parmi les différentes solutions disponibles sur le marché, les sachets de conservation présentent un certain nombre d’avantages.

Sommaire

Pourquoi utiliser des sachets de conservation ?

Souvent proposés dès la maternité dans la fameuse boîte rose et distribués par les sage-femmes à titre d’échantillons, les sachets de conservation répondent aux besoins des mères qui allaitent ou tire-allaitent. Deux raisons principales peuvent être évoquées pour l’usage de ces sachets.

Pour conserver son lait maternel en toute sécurité

Quel que soit le mode d’allaitement choisi, partiel ou total, la conservation du lait maternel concerne la plupart des femmes qui nourrissent leur bébé de leur lait. Les sachets de conservation favorisent le stockage du lait maternel en sécurité, dans des conditions optimales pour préserver les nutriments. 

Ils peuvent par exemple être utilisés en prévision d’une absence, ou dans le simple but de disposer d’une réserve de lait en cas d’imprévu. Une étude a par ailleurs démontré l’intérêt des emballages en plastique(2) vis-à-vis des contenants métalliques pour préserver les propriétés microbiennes du lait maternel lors de la réfrigération.

Les mamans qui vont reprendre le chemin du travail utilisent les sachets de conservation afin de commencer à engranger du lait maternel pour leur enfant. Même si elles peuvent tirer leur lait au bureau, il est utile d’avoir quelques sachets de réserve au cas où une séance d’expression est insuffisante, ou pour les jours où bébé connaît un pic de croissance.

Tirer son lait ne sert pas seulement à nourrir bébé lors des absences maternelles. Cette pratique est recommandée chez les mères qui fument : le lait tiré est alors donné à bébé s’il doit téter juste après que la mère a pris une cigarette. C’est aussi une méthode préconisée en cas de consommation d’alcool occasionnelle. Pour pouvoir concilier allaitement et alcool, les mères peuvent tirer du lait en avance et éviter de donner le sein après avoir bu, en favorisant le lait exprimé plus tôt et donné au biberon ou au gobelet.

Finalement, le lait exprimé et conservé dans de bonnes conditions sert à nourrir un enfant tire-allaité. En effet, les mères qui pratiquent le tire-allaitement expriment leur lait pour pouvoir le donner à leur bébé, soit comme mode unique d’alimentation, soit en complément des tétées ou d’un DAL. Les sachets de conservation s’avèrent alors très utiles pour garder des quantités importantes de lait dans le congélateur ou le réfrigérateur

Pour le côté pratique

La solution des sachets de conservation est essentiellement pensée pour être pratique. Faciles à stocker dans un sac ou une poche, les sachets permettent de récolter ou de transporter du lait maternel discrètement. Que ce soit dans la famille, au travail, chez des amis ou lors d’activités de loisir, la mère transvase le lait exprimé au tire-lait ou à la main directement dans le sachet, et le conserve au frais (par exemple dans une glacière) jusqu’à pouvoir le stocker.

Les sachets de conservation sont généralement pré-stérilisés, ce qui permet de les utiliser immédiatement sans contaminer le lait maternel. Contrairement à d’autres récipients solides, ils prennent très peu de place lorsqu’ils sont vides. La mère peut donc en transporter plusieurs à la fois, ou en garder de rechange dans son sac à main.

Pour assurer un maximum de sécurité sanitaire, il faut bien reporter la date et l’heure auxquelles le lait maternel a été tiré sur le sachet de conservation correspondant, et le garder au réfrigérateur à une température de 0 à 4°C(3). D’ailleurs, certains produits disposent justement d’une ligne ou d’un encart attitré pour rappeler l’importance de ces informations.

Les mamans qui tirent beaucoup de lait peuvent le conserver dans des sachets et les vider ensuite dans le bain de bébé pour adoucir sa peau.

Quel sachet de conservation pour le lait maternel choisir ?

Si les sachets de congélation classiquement utilisés en cuisine peuvent éventuellement servir en dépannage, ils s’avèrent bien moins adaptés que les sachets de conservation de lait maternel. Le choix se fait d’après différents critères.

Le système de fermeture

La plupart des sachets de conservation du lait maternel se ferment par glissière ou par zip, avec une double fermeture de sécurité. Celle-ci est idéale lorsque les sachets risquent d’être un peu bousculés, par exemple en voiture.

L’étanchéité

La présence d’une double paroi sur le sachet de conservation favorise l’étanchéité, au même titre que le double zip de fermeture. Le matériau de composition du sachet intervient aussi dans la qualité de résistance aux fuites. Le silicone est par exemple plus robuste et étanche aux odeurs que le polypropylène.

La conservation au réfrigérateur et au congélateur

Grâce à sa composition unique, le lait maternel s’avère être un aliment particulièrement résistant(4) aux proliférations bactériennes. Toutefois, pour une conservation optimale, il est préférable de placer le lait tiré au réfrigérateur ou au congélateur au plus tard 3 heures après l’expression(5).

Les sachets de conservation peuvent être placés indifféremment au réfrigérateur, au congélateur ou dans une glacière avec des blocs de froid. La durée maximale conseillée de conservation du lait maternel est généralement de 48 heures à 7 jours à 4°C, selon les conditions, même si cette étude(6) montre que des échantillons conservés 9 jours étaient toujours sains pour l’enfant. Au congélateur, une durée de conservation de 3 mois(7) est tout à fait raisonnable et sans risque.

Le rangement facile

Lorsque les sachets de lait maternel s’accumulent dans le réfrigérateur ou le congélateur, il est beaucoup plus facile de les ranger que, par exemple, des pots ronds. Les sachets se placent aussi bien à plat qu’à la verticale, et peuvent se glisser dans les interstices du bac à légumes ou s’empiler sur une étagère.

Les modèles qui disposent d’une base expansée maintiennent le sachet bien droit pendant le transvasement et tiennent mieux debout.

L’ouverture large

Quelle mère n’a pas eu des sueurs froides en transvasant son précieux lait maternel dans un récipient à petite embouchure ? Perdre ne serait-ce que quelques millilitres de lait est parfois très décourageant pour une jeune mère, surtout si elle peine à tirer son lait. Les sachets de conservation offrent souvent une ouverture large qui favorise un transvasement sécurisé sans perte de lait. Certains modèles préfèrent opter pour un design en entonnoir, qui optimise l’écoulement du lait dans le sachet en évitant toute contamination.

Les graduations

Bien que le lait maternel puisse être consommé à la demande par le nourrisson, il peut être utile de quantifier les volumes conservés. Cela permet par exemple de remplir les sachets avec la consommation habituelle de bébé par biberon, pour éviter le gaspillage en décongelant ou réchauffant de trop grosses quantités.

Les sachets de conservation du lait maternel sont gradués typiquement tous les 10 ou 30 ml, pour permettre à la mère d’y mettre l’exact volume souhaité. Le volume total varie en moyenne entre 180 et 250 ml.

Le bec verseur

Lorsque bébé est nourri au biberon ou au gobelet, il faut transvaser le contenu du sachet dans le contenant prévu. La présence d’un bec verseur est alors salutaire pour faciliter la manipulation, surtout si maman ou papa porte bébé dans ses bras et se débrouille avec une seule main. Cette option n’est pas systématique sur les sachets de conservation.

L’aspect réutilisable

Les sachets de conservation réutilisables sont généralement conçus dans un matériau plus robuste. Ils supportent la stérilisation et le nettoyage intensif, de façon à pouvoir servir plusieurs fois.

Pour les parents qui n’ont pas envie de s’adonner à une tâche supplémentaire d’entretien, il vaut mieux se tourner vers des sachets jetables vendus par lots de 25, 50 ou 100.

Sélection des sachets de conservation

Il existe sur le marché une large variété de modèles de sachets, adaptés à différentes situations.

Avec leur design réfléchi, les sachets de conservation Nuliie font partie des modèles les plus ergonomiques. Le bec verseur dispose d’une ouverture indépendante pour verser le lait avec précision et sans contaminer le contenu. La double glissière et le joint sur les bords assurent une herméticité parfaite, même lorsque le sachet est écrasé ou retourné.

Ces sachets peuvent être remplis par l’ouverture large du dessus. Ils contiennent jusqu’à 250 ml de lait maternel, et disposent de graduations en ml (par 30) ou en oz (par unité). Ils sont complètement pré-stérilisés et s’utilisent dès l’ouverture, en garantissant l’absence de germes ou de poussière dans le sachet.

L’étiquette de marquage permet de noter le nom, la date, l’heure et le volume de lait contenu dans le sachet. Vendus par lot de 300, ces produits s’adressent aux mères qui conservent très régulièrement leur lait maternel.

La large ouverture de 11 cm des sachets Nullie réutilisables permet de les remplir facilement et de les nettoyer jusque dans les moindres recoins, un impératif pour ce type de produit. Avec ce lot de 7 sachets en silicone robuste, garanti sans BPA, les mamans peuvent par exemple prévoir une semaine de réserve de lait à hauteur d’un sachet de 240 ml par jour.

Les sachets de conservation Nullie contiennent un joint intérieur et un joint extérieur, ce qui offre une protection optimale contre les fuites. Le lait maternel est conservé dans un environnement parfaitement étanche, pour préserver ses qualités. Il convient de nettoyer et stériliser les sachets avant la première utilisation et après chaque usage, une tâche facilitée par la compatibilité lave-vaisselle, chauffe-biberon et micro-ondes.

Pendant ou après l’allaitement, les sachets réutilisables peuvent aussi servir à transporter des fruits, des purées ou des repas pour bébé. Des étiquettes sont fournies pour identifier les aliments ou les quantités de lait et la date de début de conservation. Certaines utilisatrices recommandent de ne pas positionner les sachets de conservation Nuliie à côté d’aliments comme du poisson ou des oignons pour éviter le transfert d’odeur.

Le silicone épais qui compose ces sachets de conservation supporte aussi bien la réfrigération que la congélation, le four à micro-ondes que le four classique. Réutilisables donc durables, ces contenants accompagnent bébé dans sa croissance en accueillant le lait maternel, mais aussi d’autres liquides et solides comme des purées, des jus ou des préparations maison.

Les sachets de conservation Lictin disposent de bandes étanches positionnées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, pour prévenir les fuites et la contamination. Il est conseillé d’éliminer l’air avant de sceller correctement la fermeture pour optimiser la conservation. La large ouverture du dessus est conçue pour un versement facile du lait et un nettoyage efficace, à la main ou au lave-vaisselle.

Chaque lot de sachets Lictin est proposé avec deux marqueurs, pour noter la date et l’heure de collecte du lait maternel, ainsi que le volume récupéré. Par ailleurs, les sachets sont gradués tous les 50 ml.

Avec leur base renforcée, ces sachets BB-COOL tiennent à la verticale pendant le transvasement du lait et le stockage au réfrigérateur. Ils peuvent aussi être positionnés à plat au congélateur ou dans un sac, car ils sont équipés d’une double fermeture hermétique et de joints sur les côtés évitant la propagation du contenu.

Gradué par section de 30 ml, chaque sachet de conservation offre une capacité de 210 ml de lait maternel. Pré-stérilisé, il permet une utilisation rapide à tout moment, y compris en déplacement ou à l’extérieur. Les mères peuvent inscrire directement sur le sachet les informations de contenance et de date du lait recueilli, en veillant à extraire l’air du récipient avant de relever le volume réel.

Les sachets BB-COOL ont une ouverture large pour pouvoir y verser du lait depuis un biberon ou un autre contenant, et des becs verseurs de chaque côté pour faciliter le transvasement inverse. Le lot de 120 unités est idéal pour un usage régulier, chaque sachet étant jeté après utilisation. 

Les utilisatrices convaincues par ce produit ont apprécié l’absence de fuite et la bonne tenue de l’encre sur le sachet, notamment pour transmettre le lait maternel à la crèche ou à l’assistant maternel.

Pour éviter les fuites de lait lorsque le sachet est positionné à l’horizontale, les sachets Medela sont thermoscellés avec de doubles parois, et équipés d’un double zip de fermeture. Ils ne contiennent pas de BPA et sont pré-stérilisés, ce qui permet de les utiliser immédiatement pour le recueil du lait maternel exprimé au bureau ou en déplacement.

Le design des sachets de conservation cumule une base préformée qui maintient la position verticale et un profil affiné pour que le stockage se fasse sans encombrement. Chaque sachet peut contenir 180 ml de lait, un volume repérable par les graduations tous les 30 ml.

Le lot de 50 sachets Medela comprend aussi une pochette de transport pour aider les mères à maintenir l’allaitement pendant leurs déplacements. La partie supérieure du sachet est prévue pour inscrire les indications d’heure, de date et de volume de lait recueilli.

Certaines utilisatrices indiquent qu’une découpe aux ciseaux peut être nécessaire pour ouvrir le sachet après la congélation ou la réfrigération.

Avec leur ouverture en entonnoir et leur base stable, les sachets de conservation Nuk vendus par lot de 25 favorisent le transvasement du lait maternel sans aucune perte. Leur structure en polyéthylène et sans BPA résiste à la réfrigération et à la congélation. La fermeture est équipée d’un système de « sealing zone » avec un double zip qui permet aussi bien d’éviter les fuites que de préserver le lait maternel de la contamination.

Gradués tous les 30 ml, ces sachets destinés au recueil et à la conservation du lait maternel prennent peu de place lors du stockage. Le profil plat des sachets favorise aussi une congélation et une décongélation rapides, pour préserver le maximum des qualités du lait. La pré-stérilisation est idéale pour une utilisation immédiate, à la maison ou à l’extérieur.

La contenance de chaque sachet est de 180 ml. Une zone est prévue spécialement sur le haut du sachet pour inscrire la date et l’heure d’expression du lait, ainsi que le volume de liquide et le nom de l’enfant au cas où le lait est transmis au lieu de garde.

Ces sachets de conservation mettent l’accent sur une herméticité parfaite, avec la combinaison de coutures renforcées sur le côté, d’une doublure des sachets et d’une fermeture prévenant les fuites grâce à un double zip. Les sachets Avent sont pré-stérilisés et disposent d’une ouverture sécurisée qui maintient la protection contre les microbes jusqu’à l’utilisation.

Sans BPA, les sachets de conservation en lot de 25 accueillent 180 ml maximum de lait maternel. Ils se placent au réfrigérateur ou au congélateur. La base des sachets les maintient stables à la verticale, pour que la procédure de transvasement se fasse plus facilement. L’ouverture large permet de ne pas perdre une goutte du précieux lait maternel.

Les mamans qui ont adopté les sachets Avent recommandent d’utiliser un marqueur pour noter les informations relatives aux horaires d’expression du lait et au volume tiré. Elles préconisent aussi de chasser l’air de la poche avant de la fermer, ce qui permet de gagner de la place de stockage.

La boîte distributrice fournie avec ce lot de 25 sachets de conservation permet de les conserver et de les trouver facilement en cas de besoin. Chaque sachet Lansinoh est pré-stérilisé et prédécoupé, afin de garantir une hygiène impeccable. Le zip de fermeture renforcé évite de renverser le lait lorsque le sachet est placé à l’horizontale au réfrigérateur, au congélateur ou dans un sac.

Pour favoriser le transvasement du lait maternel après la séance de tirage, ces sachets proposent un fond expansé qui permet de les faire tenir debout. Le double joint latéral assure une parfaite herméticité.  Il est possible de conserver jusqu’à 180 ml de lait par sachet, lequel est gradué par tranche de 30 ml.

L’étiquette affectée aux informations concernant la date et l’heure de tirage, le volume de lait conservé ou le nom de l’enfant est située au-dessus de la zone de stockage du lait, ce qui facilite l’écriture.

FAQ : les questions récurrentes au sujet des sachets de conservation

Retrouvez ici toutes les questions fréquentes que se posent les mamans au sujet des sachets de conservation.

Les sachets de conservation jetables ne supportent pas les nettoyages multiples et doivent être jetés après utilisation. Seuls les sachets identifiés comme réutilisables peuvent être lavés et stérilisés avant d’accueillir à nouveau du lait maternel.

Cela dépend des modèles. Les sachets jetables ne sont généralement pas compatibles avec le micro-ondes, mais certains sachets réutilisables conçus en silicone le sont. De manière générale, il est déconseillé de réchauffer des aliments au micro-ondes dans du plastique, à fortiori du lait maternel, car certains plastiques d’emballage libèrent des microparticules nocives(8) sous l’effet de la chaleur provoquée par les ondes.

(1)Human breast milk: A review on its composition and bioactivity : Nicholas J AndreasBeate KampmannKirsty Mehring Le-Doare, 2015. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26375355/

(2)Effect of storage of colostrum in various containers : A A ManoharM WilliamsonG V Koppikar, 1997.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9332093/

(3)Human milk banking: influence of storage processes and of bacterial contamination on some milk constituents : A PardouE SerruysF Mascart-LemoneM DramaixH L Vis, 1994.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8054398/

(4)Effect of environmental conditions on unpasteurized donor human milk : David J RechtmanMartin L LeeH Berg, 2006. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17661557/

(5)Storage beyond three hours at ambient temperature alters the biochemical and nutritional qualities of breast milk : M U EtengP E EbongE U EyongR R Ettarh, 2001. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12471921/#:~:text=Samples%20stored%20for%203%2C%206,for%203%20hours%20as%20control.

(6)Pasteurized Donor Human Milk Maintains Microbiological Purity for 4 Days at 4°C : Amy Manning VickersShaina Starks-SolisDavid R HillDavid S Newburg, 2015.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25770076/

(7)Effects of storage on the physicochemical and antibacterial properties of human milk : Michael O Ogundele, 2002. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12572954/

(8)Assessing the Release of Microplastics and Nanoplastics from Plastic Containers and Reusable Food Pouches: Implications for Human Health : Kazi Albab Hussain, Svetlana Romanova, Ilhami Okur, Dong Zhang, Jesse Kuebler, Xi Huang, Bing Wang…, 2023. https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.est.3c01942